LANCEMENT OFFICIEL DU PLAN D’ACTION EN FAVEUR D’UN ACCES À UNE ENERGIE DURABLE ET DU CLIMAT (PAADC) POUR L’ENERGIE, L’HYGIENE PUBLIQUE ET LES STRATEGIES URBAINES À YAOUNDE 3EME 

          La journée du vendredi 26 janvier 2018 a marqué une étape importante pour l’avenir de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 3ème, à l’occasion du lancement officiel de son Plan d’Action en faveur d’un Accès à une énergie durable et du Climat (PAADC) pour l’énergie, l’hygiène publique et les stratégies urbaines.

         La cérémonie s’est déroulée au siège de la Conférence Episcopale Nationaledu Cameroun en présence d’une centaine de participants parmi lesquels on peut citer le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Yaoundé 3ème, le représentant de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, les représentants des ministères de tutelle et Madame le Mairede la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 4ème dont la municipalité bénéficie aussi d’un Plan Climat Energie financé par l’Union Européenne.

          La cérémonie a débuté à 10h 30 par l’exécution de l’hymne national du Cameroun et s’est achevée à 14h par un dîner offert aux participants. La couverture médiatique de l’événement a été assurée par la chaîne de audiovisuelle nationale la CRTV, la chaîne de télévision privée VISION 4, et le quotidien privé MUTATIONS.

  • Discours du Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 3ème.

Otele Manda

        Le premier discours de la cérémonie a été prononcé par M. OTELE MANDA Etienne, Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 3ème qui est la commune bénéficiaire du projet.Ce discours a été l’occasion pour le Maire de faire une présentation sommaire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 3èmeet des problèmes d’environnement qu’elle rencontre, notamment l’accès à une énergie propre et les défis liésà l’assainissement urbain. Pour le magistrat municipal, le projet PAADC vient donc à point nommé pour offrir une solution à ces problèmes existants et pour permettre aux zones encore inexploitées de connaître un développement soutenable et durable. Il a achevé son discours tout en remerciant l’Union Européenne qui a financé en grande partie le projet PAADC, les experts de la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CdM ASS) pour leur action visant à former les acteurs du développement de la localité, et enfin tous ceux qui ont accompagné la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 3èmejusqu’à cette étape de démarrage officiel de son projet PAADC.

  • Discours du Représentant de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun.

    À la suite du Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 3ème,M. Jordi CADILLA FALCO,Chargé de Programmes à la section coopération et infrastructures de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun,s’est félicité de la relation stable et fructueuse entre la République du Cameroun et l’Union Européenne. Il a également salué l’audace de la Communed’Arrondissement de Yaoundé 3ème qui a été sélectionnée parmi des milliers de villes dans le monde, pour bénéficier de son Plan Climat Energie. Le Représentant de l’UE a enfin souhaité que le projet de la municipalité de Yaoundé 3ème puisse atteindre les résultats escomptés afin de servir de modèle aux autres villes en matière de développement sain et durable.

  • Discours de Mme MAME BOUSSO Faye de la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CdM ASS).

     Chargée de projets au sein de l’ONG ENDA ENERGIE, Mme MAME BOUSSO FAYEfait partie des experts internationaux mandatés par la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CdM ASS) pour enrichir les connaissancesdes bénéficiaires d’un Plan Climat Energie financé par l’UE sur la question environnementale, à l’instar de ceux de la Communed’Arrondissement de Yaoundé 3ème. Ses cibles sont principalement les Organisations de la Société Civile (OSC), qui constituent pour elle les vrais acteurs au développement des localités.

            Dans le cadre du PAADC de la Communed’Arrondissement de Yaoundé 3ème, la CdM ASS assurera tout au long de ce projet un apport technique. Il passera par la formation des équipes en charge du projet, l’organisation de fora à distance etd’ateliers régionaux, ceci dans le but de faciliter l’exécution des projets affectés au PAADC conçus pour être durables.

  • Présentation de la CdM ASS par M. Joël NANA de la CdM ASS.

     Membre de l’ONG SustainableEnergyAfrica (SEA) basée en Afrique du Sud, M. NANA Joël a fait une présentation visuelle de l’initiative Convention des Maires à travers sonhistorique et la répartition géographique des villes adhérentes.

Après la séance de photo de famille, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 3ème et le Représentant de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun ont résumé face aux micros et aux camérasl’initiative PAADC.

Les participants à la cérémonie de lancement du PAADC se sont retrouvés ensuite autour d’un déjeuner offert par M. le Maire de la Commune de Yaoundé 3ème, dans la salle des banquets de la Conférence Episcopale Nationale. Ce cadre deconvivialité qui marquait la fin de la cérémonie a permis aux hôtes et aux invités d’échanger chaleureusement et de se séparer en toute sérénité. 

{gallery}lancement{/gallery}

         Le présent document a été élaboré avec l’aide financière de l’Union européenne. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 3ème et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.

Liens utiles

Plan interactif

PAADC_Yaoundé 3e

Nsimeyong Terre rouge, rue 7.672
BP 7083 Yaoundé

00237694148850

Envoyez-nous un e-mail