PRESENTATION DU PROJET PLAN D’ACTION EN FAVEUR D’UN ACCES À UNE ENERGIE DURABLE ET DU CLIMAT (PAADC) POUR L’ENERGIE, L’HYGIENE PUBLIQUE ET LES STRATEGIES URBAINES À YAOUNDE IIIème

La Commune d’Arrondissement de Yaoundé 3ème est confrontée à une diversité de défis qui touchent des domaines aussi variés que l’énergie ; l’eau ; l’assainissement ; la gestion des déchets ; la gestion de boues de vidange ; les infrastructures et équipements urbains, pour ne citer que ces exemples. Les efforts de la Commune pour y faire face se heurtent à la complexité de plus en plus accrue des problèmes, en raison des changements climatiques. C’est face à cette situation qu’elle a saisi l’opportunité de l’Appel à Proposition intitulé « Soutenir la participation des villes subsahariennes à la Convention des Maires » lancée par l’Union Européenne le 23 décembre 2015. Cet Appel à Proposition a débouché par la signature d’un Contrat de Subvention en date du 25 juillet 2017 entre la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 3ème et l’Union Européenne. Ainsi, c’est en date du 27 novembre 2017 que la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 3ème a fait partie des villes pilotes de l’initiative Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CdM ASS), donnantl’exempleaux autres villes et communes africaines dans la planification et la mise en œuvre des actions en lien avec le climat et l’énergie. La Commune d’Arrondissement de Yaoundé 3ème s’est donné pour objectif global de devenir une ville résiliente et adaptée aux changements climatiques à l’horizon 2035. Elle s’est fixé les objectifs suivants pour y parvenir : - Actualiser son Plan de Développement Local (PDEL) et le mettre en harmonie avec le Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques (PNACC) ; - Réaliser dans le cadre du PDEL révisé une phase pilote articulée autour de : • L’énergie durable publique et privée ; • L’hygiène publique durable ; • La gestion urbaine durable et résiliente. Ces objectifs contenus dans le Plan d’Action en faveur d’un Accès à une énergie Durable et du Climat (PAADC) pour l’énergie, l’hygiène publique et les stratégies urbaines à Yaoundé IIIèmepermettront de réaliser en phase pilote au bout de trois ans : - Le renforcement des capacités des bénéficiaires sur la question environnementale ; - La facilitation de l’accès à l’énergie durable à travers l’installation de lampadaires solaires ; - La création de forages d’eau ; - Une étude en vue de la création d’une unité de tri et de recyclage des ordures ménagères, et également en vue de la création d’une unité de traitement de boue de vidange. La mise en œuvre du Plan Climat Energie de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 3ème lui permettra d’amorcer sa transition de ville émergente qui respecte l’environnement, en comptant sur la participation de sa population.

         Le présent document a été élaboré avec l’aide financière de l’Union européenne. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 3ème et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.

Liens utiles

Plan interactif

PAADC_Yaoundé 3e

Nsimeyong Terre rouge, rue 7.672
BP 7083 Yaoundé

00237694148850

Envoyez-nous un e-mail